Livre blanc sur le Lycée : 21 propositions pour un lycée plus ambitieux

Livre blanc sur le Lycée : 21 propositions pour un lycée plus ambitieux

livreblanclycee

Pour télécharger le livre blanc cliquez ici !

21 propositions pour un lycée plus ambitieux !

Nous avons remis le 8 juin à Xavier DARCOS un livre blanc sur le lycée, fruit de plusieurs mois de réflexion au sein du Pôle Etude en collaboration avec UMP Lycée et UMP Campus. Ce livre blanc est une véritable « Boite à idée » qui montre que les Jeunes Pop’ sont plus que jamais une réelle force de proposition.

Face à un lycée qui ne prépare plus à l’enseignement supérieur, qui oriente mal les élèves, et qui ne leur donne plus de bagage culturel suffisant pour remplir leur rôle d’adulte et de citoyen nous avons souhaité engager une réelle réflexion avec une vingtaine de jeunes ayant pour objectif d’améliorer notre lycée pour le bien-être des générations futures. Ce sont donc 21 propositions, originales et audacieuses qui veulent un lycée qui oriente mieux, qui intègre le mérite comme valeur centrale et qui forme les citoyens de demain

Parmi nos propositions phares, nous voulons un rééquilibre des filières générales et une revalorisation des filières professionnelles et technologiques afin de les adapter aux exigences post-bac. Parce que les jeunes obtiennent généralement de pair leur bac et leur droit de vote à la sortie du lycée, nous jugeons nécessaire d’instaurer d’avantage de cours d’éducation civique permettant de comprendre la société d’aujourd’hui. Il faut aussi une fois pour toute revoir les modalités de passage entre le lycée et l’université pour faire face à l’incroyable taux d’échec de 50% des étudiants en première année de fac. C’est également un meilleur aménagement de l’emploi du temps des lycéens que nous demandons afin qu’ils puissent s’épanouir d’avantage et resserrer les liens entre les élèves des différentes filières par des activités associatives. C’est aussi un moyen de laisser plus de temps au choix de l’orientation et à l’aide des plus fragiles dans les matières où ils pêchent le plus, notamment en langue étrangère, véritable talon d’Achille du lycée. C’est enfin mieux cibler les lycées en difficultés pour concentrer les efforts dans les établissements qui en ont le plus besoin.

Nous défendons l’idée d’un lycée qui prépare à la vie d’adulte, c’est-à-dire aux études supérieures, à la vie professionnelle et à la vie de citoyen. Notre conception est aussi celle d’une institution donnant des vrais repères culturels, moraux et professionnels solides à ses lycéens. N’oublions pas que c’est aussi au lycée que l’on prépare l’autonomie des jeunes tant discutée actuellement. Nos propositions, audacieuses mais réalistes, reflètent cette vision et forment un tout cohérent.

Nous souhaitons que plusieurs de nos propositions soient reprises à l’issue de la remise de ce rapport et qu’il rencontre autant de succès que le livre blanc sur l’autonomie de la jeunesse, que nous avions remis en avril. Bonne lecture !

Benjamin LANCAR, Président des Jeunes Populaires

Maxime SBAIHI, Responsable National des Etudes

Partagez !
  • Print
  • Digg
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Mixx
  • Google Bookmarks
  • email
  • LinkedIn
  • MySpace
  • Netvibes
  • RSS
  • Technorati
  • Twitter
  • Wikio FR

Le débat se passe ici !

22 réactions sont déjà en ligne pour “Livre blanc sur le Lycée : 21 propositions pour un lycée plus ambitieux”

Si à votre tour vous souhaitez écrire un article sur le site Internet des Jeunes Populaires, vous pouvez nous contacter à l'adresse suivante : iforce(@)jeunespopulaires.com

  1. hola le 9 juin 2009

    vous n’arrêtez jamais! bravo!

    vive la reflexion et les idées!

  2. vive la démocratie le 10 juin 2009

    découvrez l’almanach de l’UMP, les douze idées fondamentale de la démocratie Sarkozienne répartis en douze mois.

    Promesse tenue!

    et pour seulement €uros.

    alors? c’est qui le roi du pouvoir d’achat??
    hein?

  3. pepitoooo le 12 juin 2009

    pas mal….

    on aimerait bien savoir ce que le PS propose…

  4. vive la démocratie le 12 juin 2009

    trop fort pepito hola…

    oublie le PS, la politique c’est pas juste faire mieux que le pire.

    je pense que d’un point de vue socialiste, la première propositions serait d’arrêter de supprimer des postes d’enseignants, et de revaloriser les budget de l’éducation plutôt que ceux de l’armée.

  5. Pierre Desmarecaux le 12 juin 2009

    Et je soutient à fond cette initiative, vos propositions sont géniales et si elles sont appliquer cela fera enfin évoluer le lycée vers une voie infiniement meilleure. Bravo!!

  6. Nicolas le 12 juin 2009

    Je reviens sur quelques propositions :

    « Créer un tronc commun pour les filières L et ES afin de créer une vraie alternative à la filière S » : L et ES ça n’a rien à voir. Je ne vois pas trop ce que vous attendez par là. Le problème de la filière L c’est que il arrive qu’on y envoie des gens qu’on ne veut pas envoyer ailleurs. Alors que ça pourrait être une filière d’excellence. On devrait y viser à former de grands futurs intellectuels. Après je sais bien que pour l’ump du moment que c’est pas utile économiquement ça ne sert à rien…. C’est peut etre que pour ça que vous voulez mettre les littéraires avec les économistes !

    « Afficher un classement des élèves par quartiles à l’issue de chaque conseil » : La concurrence entre élèves est elle vraiment utile ? Pensons plutôt aux méthodes d’apprentissage, à comment permettre à chaque élève de réussir avant de créer de la compétition entre eux.

    « Supprimer les ZEP » : je crois que on ne parle plus de ZEP depuis 2006 et M. de Robien mais de RAR (réseau ambition réussite) et RRS (réseau de réussite scolaire. Enfin je pinaille là.

    « Faire publier dans chaque lycée des statistiques sur le devenir des bacheliers » : Après la concurrence entre élèves voici lcelle entre établissements ! Pourquoi ne pas chercher d’abord à ce que tous les lycées offrent la même chance à leurs lycéens plutôt que de les mettre en concurrence entre eux ?

    « Laisser uniquement proviseurs et CPE, et non plus les professeurs, s’occuper du choix et de l’application des sanctions envers les élèves » : Vu comme ça la proposition étonne. Après quand j’ai lu votre paragraphe explicatif on comprend mieux. Mais est-ce bien raisonnable ? Si il y a 30 agités dans une classe de 35, le prof va envoyer ces 30 élèves dans le bureau du CPE en même temps?

    Bon sinon à part ces petits doutes, y a de bonnes propositions (le cas des langues, les stages, réaffirmation de l’éducation civique…). Et c’est toujours bien de proposer. On ne sait pas trop quelles sont les finalités que vous rattachez au lycée. Les lycées visent ils à former de futurs travailleurs ? Ou visent il également à inculquer d’autres valeurs ?

  7. napoleon le 13 juin 2009

    Et le rôle de LouisMorin et de L’UMP-Lycée là dedans ?

  8. vive la démocratie le 15 juin 2009

    dis moi pierre, juste pour savoir, tu soutiens aussi à fond les 34 000 postes supprimés dans le publique pour 2010?

    qui comprennent bien sur des enseignants, éducateurs, animateurs, des psychologues, des pédagogues, des orthophonistes, des infirmières, des conseillers d’orientations.

    Bref, que des gens » inutiles » dont les salaires mirobolants fond du mal aux retraites de nos députés grabataires…

  9. max le 18 juin 2009

    c’est faux de dire ca! il faut une fois pour toute rétablir la vérité!

    la suppression des postes concerne des profs non-affectés, cad sans classe (il y en a 30 000 en France!!) et permettra aux profs avec classe d’être mieux rémunéré. il ne faut donc pas caricaturer le débat parce ca pour le coup ca fait du mal a la démocratie.

    c’est marrant de voir que ce sont les autoproclamés chevaliers blancs de la democratie qui sont les premiers a tomber dans les panneaux les plus gros a force de suivre les médias et non pas leur raison.

  10. micka le 18 juin 2009

    Merci max de rétablir la vérité.

    pendant que tu te marre sur les auto6proclamés, je vais t’expliquer en quoi tu es très naïf.

    mr Sarkozy prévoit de supprimer un poste sur deux de la fonction publique lors de départs en retraite.

    l’année derniere, près de 30 000 postes ont ainsi disparus.

    ET donc cette année, sur les 68 000 départs en retraites, 34 000 ne ferons pas l’objet de renouvellement de poste.

    Et la quelqu’un à réussi a te faire croire que dans ces 34 000 futur retraités, 30000 sont des enseignants qui n’ont pas de classe???

    aussi Mr fillon à promis qu’aucun postes de l’enseignement supérieur ne serait détruis.

    Ont est dans un incohérence profonde:

    D’après tes dires

    il y aurai en 2009 en France 30 000 enseignants du primaire et du secondaire, ayant 59 ans ET n’ayant pas de Classe.

    tu comprend que si on considère que ces enseignants inutiles qui dépouillent notre France sont représenté dans toute les tranches d’ages, et que la durée légale du travail est de 40 ans,
    On aurai actuellement en FRANCE 30 000 prof inutiles de 59 ans qui dégagent cette année, 30 000 de 58 ans pour l’année prochaine, 30 000 de 57 ans pour dans deux ans.

    Mais surtout on aurai en ce moment 1,2 Millions de profs inutiles….

    Je sais pas si ça te parle mieux, mais je pense sincèrement qu’il n’y a pas que des enseignants inutiles qui vont être supprimé, il y a toutes les catégories professionnelles que j’ai cité précédemment…

  11. Pierre Desmarecaux le 19 juin 2009

    A, vive la démocratie, Non, je ne soutien pas les suppressions de postes, mais je en mélenge pas tout non plus, et ces mesures pour les lycées sont bonnes, donc je les soutiens. Et évite de tout mélenger je suis sur que tu commprendrais d’avantages de choses dans les mesures du gouvernement.

  12. Yeyalel le 19 juin 2009

    Je suis désolée de venir interrompre ce débat purement mathématique, mais je pense qu’il faut arrêter de débattre du nombre de profs… sachant que de toute façon, en cas de réforme, leurs syndicats monteront très bien au crénau pour les protéger!
    Ce qui m’a d’avantage inquiété durant cette période de manif, c’est ce tapage médiatique ridicule montrant des jeunes (peu nombreux si l’on prend le temps de calculer la population de lycéens en France) entrain de manifester contre une réforme qu’ils ne connaissaient même pas!!!! Quand les journalistes leur posaient des questions, ils étaient incapables de répondre! Pourquoi? Parcequ’ils ont été manipulés par des profs qui pour certains ne comprenaient rien non plus ou faisaient courir de fausses rumeurs: « Ils vont supprimer l’Histoire, vous allez devenir des idiots! » ou encore « Ils veulent supprimer l’SES en 2nde, j’ai peur pour mon travail » quand on sait que, au contraire, il était peut-être question de la rendre OBLIGATOIRE en 2nde!
    Et les syndicats lycéens? Très représentatifs puisque… quasiment tous de gauche!! Perso, je ne me suis absolument pas sentie représentée!
    Consernant la réforme, on ne peux pas aboutir à un système parfait, je pense qu’on peut seulement améliorer, mais il est temps d’accepter de faire des concessions! Il est facile de critiquer quand on a pas de solutions alternatives ou de chipoter sur des détails. L’idée est simple: plus de langues étrangères, oui à l’SES en 2nde comme matière obligatoire pour comprendre comment fonctionne l’Etat ( des choses simples, mais indispensables quand on doit voter ensuite! ), oui à un alègement des horaires pour favoriser l’aide personnelle…
    On est tous d’accord là-dessus, mais soit personne n’agit, soit on bloque: il faut essayer et si ça ne marche pas, et bien on modifiera encore. Donc je soutiens complètement la réforme du lycée.

  13. clement le 20 juin 2009

    Je suis actuellement étudiant dans une grande école et ai lu avec attention le livre blanc du Lycée. Je trouve l’ensemble des propositions allant dans le bon sens et permettant une véritable évolution du lycée (notamment par rapport à l’organisation des filières S vs. L-ES à options lourdes).
    Cependant quelques points me semblent critiquables:
    - la suppression de l’heure de vie de classe, qui sert normalement au prof titulaire à donner toutes les informations administratives, sur la vie lycéenne., sur l’orientation … (ou qui lui sert à rattraper les 10min perdues à chaque début de son cours). elle a donc pour moi toute son utilité.
    - l’idée de classement par quartiles va trop loin. on instaure ici trop de compétition entre les élèves, ce qui n’est à mon avis pas du ressort du lycée (assez de pression viendra ensuite) qui vise plutôt à inculquer des valeurs et des connaissances de base dans des domaines variés.
    - l’allongement de l’année scolaire (notamment avec des examens début juillet) pose le problème des jobs d’été. en effet, le travail est autorisé à partir de 16 ans et une activité saisonnière est pour certains indispensable.
    - je partage l’avis concernant la place du CPE qui serait plus impliqué dans les sanctions etc. mais cela pose le problème de sa formation pédagogique (voire de son existence -il n’y en a pas au sein des établissements privés sous contrat). les postes de CPE sont souvent utilisés comme « planque » et je ne vois pas comment confier un rôle tout de même important à des personnes qui n’ont pas été formées ni sélectionnées pour ce faire.
    - pour finir, je suis d’accord avec le vouvoiement dans le rapport prof-élève (ce que certains profs pratiquent déjà). cependant, je ne pense pas qu’il faille se lever quand le prof entre dans le classe. ce n’est pas non plus un curé (et fait un peu trop vieille école -souvenir d’un « vieux » prof qui nous demandait de rester debout avant qu’il ne nous donne l’autorisation expresse de nous asseoir).
    [Désolé d'avoir été aussi prolixe]

  14. Bart le 21 juin 2009

    Ce livre blanc est très intéressant car il précise bien la méconnaissance de ses auteurs envers le système éducatif. Les confusions entre sanctions et punissions, l’obstination sur la reconquête du mois de juin en oubliant tout le travail administratif des rectorats et des posts bac ensuite, la possibilité déjà existante des élèves de participer aux associations 1901 (sportive, foyer)… bref les exemples sont nombreux.
    Ce livre est simplement le regroupement d’idées qui ne vont que dans le sens du moins de personnel, moins d’argent ou d’un pseudo retour aux valeurs qui sont en décalage avec 80% des élèves de cette génération. Etre de droite ce n’est pas que cela.
    Enfin avec une démographie française en hausse, le maintien du budget et des effectifs serait en soit déjà une baisse. Alors pour les économies, premièrement ne donnons pas la TVA à 5.5% aux restaurateurs car je doute de l’intérêt que cette mesure peut avoir sur la nation entière (mis à part la création d’emploi pour les sans papiers)

    Bref, les jeunes, retournez à vos copies!!

  15. vld le 23 juin 2009

    tu as répondu pour moi Bart, le folklore des idées présentées dans le livre donne envie d’y croire, mais la première chose a faire dans l’éducation serait de donner des moyens, de former plus de professeurs, et de leur donner plus de marge de manœuvre plutôt que de vouloir donner des consignes depuis le haut de la pyramide sans se soucier de leur faisabilité…

    Maintenant, je conçois que faire les guignols à Versaille à un cout financier qui demande de se serrer la ceinture sur les investissements secondaires, comme l’éducation ou la santé.

  16. Pierre Desmarecaux le 27 juin 2009

    Je suis complètement d’accord avec ce que dit Yeyalel, La plupart des lycéens ne cnnaissen pas le réfomes egagées par le Ministre de l’éucation, ils sont juste manipulé par certains profs. Je fut moi même assez surpis lors d’une interview ou un lycéeen était tout bonnement incapable d’expliquer pourquoi il était contre les réformes et pourquoi il manifetais.

  17. vld le 29 juin 2009

    et bien pierre si tu crois encore en l’objectivité des images choisies pour t’être montrée à la télé, c’est que l’école ne t’as pas appris à être indépendant et a penser par toi même.

    S’il est certain que des nombreux lycéens ont combattu la précipitation et le coté brouillon des réformes pas solidarité avec d’autres prof et d’autre élèves, je ne pense pas que l’on doit en déduire que ce sont de s stupides personnes manipulées par la gauches, les syndicats ou je ne sais quel bouc émissaire.

    Si le corps enseignant à repousser massivement le contenu même des réformes, c’est surtout parce qu’il est inadapté, et inadaptable.

    cela ne signifie pas que l’enseignement français n’a pas à évoluer,
    mais qu’il doit être mené une étude réelle avec des spécialistes compétents pour solutionner dans le fond, pas juste maquiller pour se donner bonne conscience.

  18. Seb le 1 juillet 2009

    Chers internaute,

    personnellement je soutiens largement l’initiative de réforme lancé par le gouvernement de Mr Fillon et espère qu’elle va être appliquée de façon intégrale.
    Je pense également que si les lycéens se souciaient plus de leur baccalauréat que de manifester, leur résultats seraient certainement bien meilleur, et qu’ils se seraient aussi plus apte à observer les côtés amplement mélioratif de cette réforme.

    Egalement, je suis en adéquation totale avec les propos de Yelalel et Pierre D. : la plupart des lycéens ne savent pas pourquoi ils manifestent, si ce n’est pour sécher les cours, ou  » faire genre « . Je ne les juge pas, j’ai fais la même chose, il n’y a pas encore si longtemps.

    Par contre, ce que je déplore dans cette réforme est que le gouvernement à encore, et toujours plié sous les manifestations et les cris des syndicats ; que j’ai beaucoup de mal à prendre au serieux étant donné qu’il manifeste, tout le temps et pour tout.

    D’ailleurs, en parlant manifestation. Je trouve absolument déplorable qu’une miniorité de contestataires puissent bloquer les facultés à une majorité d’élèves.

    A bon entendeur. Bonne journée à tous.

  19. Pierre Desmarecaux le 5 juillet 2009

    VLD, tu m’insulte? Tu crois que je suis à la botte de Sarkozy ou quoi? Si je le soutien c’est parce que idéologquement je crois qu’il peut vraisment changer la France, je suis parfaitement capable de penser et juger les choses par moi même, je crois en Nicolas Sarkozy autent que toi tu pense tout le contrire de que je dit. Et pour info, c’est certainement pas à l’école que j’aiappris à penser ainsi.

  20. vld le 6 juillet 2009

    Rassures vous pierre je ne vous insulte pas, à vrai dire vous m’indifférez profondément,
    Vous avez le droit de penser ce que vous voulez, et de le crier haut et fort, c’est ce qu’on appelait la démocratie avant l’arrivée de Mr Sarkozy.

    Sans être à la botte de sa dispendieuse majesté , vous faites à mes yeux parti des personnes convaincues que le changement est nécessaire, peut importe s’il est bon ou mauvais, s’il est réfléchi ou précipité et argumentant leur point de vue par du « vu à la télévision ».

    vous avez profondément raison quand vous dites que la France a besoin de nouvelle règles, adaptées à sa démographie changeante et à l’économie capitaliste destructrice, mais il est impossible de concevoir une quelconque amélioration par la base tant que le haut de la pyramide sera corrompu, pourri par l’argent et le pouvoir, manipulé par les lobbies et blanchis par les médias.

    bon engagement

  21. thibault le 13 août 2009

    J’ai fait grève a tous les appels a manifester, sans aucun soutien des professeurs, qui faisaient plutôt la gueule parce qu’en faisant grève, je réussissait toujours a emmené un quart de la classe avec moi, et pourtant j’ai eu mon bac, avec une mention même, donc, ne dites pas que les lycéens faisant grève ne se soucient pas de leur bac. Et si vous croyez a ce que montre les journalistes à la télé, il y a un petit problème. C’est facile d’interroger 200 personnes, et ensuite d’en montrer quelques un aux infos. On tente au final de détruire un système éducatif, afin de se rapprocher des systèmes allemands et scandinaves, vantés par sarko, voir américains, tandis que du coté des pays comme l’Allemagne et certains pays scandinaves, on tente une réforme afin de se rapprocher du système français. C’est quand même bizarre tout ça. Donc, au final, pourquoi ne pas tenter d’améliorer le système présent, et concrètement, plutôt que de le lancer dans une refonte complète? Et premièrement, on améliore pas l’éducation en supprimant des postes, des classes et des moyens.

  22. Guy le 27 septembre 2009

    Une information que j’ai personnellement vérifiée, vous pourrez en faire de même. La réalité est bien celle-ci.
    Au collège Mignet d’Aix-en-Provence, l’emploi du temps des 3ème4 prévoyait, à la rentrée 2009, 10 (dix) minutes chaque jour pour le repas des élèves à la mi-journée.
    Devant les réactions d’enfants et de parents, le nouvel horaire prévoit désormais 1 (une) heure pour manger les lundis, mardis et jeudis – pas de cours le mercredi après-midi ; mais le vendredi, 8 (huit) heures de cours d’affilée sans aucune pause pour manger !
    L’administration du collège a répondu : « oui, mais c’est pour les élèves qui ont pris l’option grec » ! Elle a aussi répondu : »Oui, mais ma petite, l’année prochaine vous entrez au lycée ! » Ce à qoi la « petite » qui est ma nièce et n’a pas la langue dans sa poche a répondu : « Alors, quand on fait grec, àon n’a pas le droit de manger ? » et aussi : Alors, quand on est au lycée, on ne mange pas ? »
    Soyonjs sérieux, et réfléchissons.
    Voilà où en est l’école publique.
    Mais ne devons – nous pas nous poser des questions, sans suivre aveuglément une politique que n’aurait sûrement pas admise le Général de Gaulle, ni le Président Pompidou, qui étaient des Hommes d’Etat et des fins lettrés ?
    a) De tels horaires ne peuvent évidemment pas être règlementaires.
    b) Ce n’est pas un traitement humain pour des mineurs, alors qu’un tel horaire est (encore) interdit pour des adultes par le code du travail.
    c) Quelle efficacité espérer des cours suivis par les élèves l’après-midi – faire le décompte des heures de cours gaspillées devant des élèves n’ayant pu se sustenter à la mi-journée, dont on imagine la réceptivité…e) Que dire de la pertinence d’un tel horaire face à la nécessité de prévenir l’obésité et autres maladies liées à la mauvaise alimentation ?
    f) Est-ce pour éduquer les élèves à la souffrance qui les attend dans le monde du travail ? Les préparer à subir, souffrir, accepter, ou…
    g) Est-ce cela, « une rentrée réussie » dans le service public de l’enseignement ?
    h) Est-ce pour mieux financer l’enseignement privé que le gouvernement fait à ce point des économies sur l’enseignement public ?

N'hésitez pas à commenter cet article.
Si vous souhaitez associer votre photo à votre message, obtenez un gravatar!


Nous vous rappelons que, conformément à la loi, tout propos injurieux, diffamatoire ou xénophobe vous expose à d'éventuelles poursuites judiciaires. L'anonymat n'empêche pas votre identification.

Si à votre tour vous souhaitez écrire un article sur le site Internet des Jeunes Populaires, vous pouvez nous contacter à l'adresse suivante : iforce(@)jeunespopulaires.com





Les pubs sont là pour payer notre serveur... si vous êtes assez nombreux pour les voir ! (nous ne contrôlons pas ce qui s'affiche, et n'affichons pas cela car nous soutenons telle ou telle cause, ou tel ou tel produit...)
var pageTracker = _gat._getTracker("UA-5474374-12"); pageTracker._trackPageview();